L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Cyclisme : les Championnats de France 2027 posent leurs roues en Sud Alsace
C'est un sport du moment, à quelques jours du Tour de France, le cyclisme. Avec de bonnes nouvelles pour le Sud-Alsace
Le puncheur de Décathlon AG2R, Dorian Gaudon, 29 ans, a été sacré champion de France hier, sous une chaleur écrasante en Vendée. En 2027, le champion de France sera sacré dans le Sud Alsace. La ténacité et le savoir-faire des acteurs locaux ont payé : le Sud Alsace a été retenu pour accueillir les championnats de France amateurs et professionnels en juin 2027.
Antoine Gaillard, de Sundgau Sport Organisation, qui a porté les championnats de France à venir en 2024 et, plus récemment, la Sungovienne, se réjouit :
« Le vélo continue de se développer. Je pense que ça vient surtout des grands champions qu'on peut voir aujourd'hui à la télé. Le cyclisme est de plus en plus médiatisé. Il y a aussi cette part de mobilité douce qui est de plus en plus importante au sein des collectivités, au sein des entreprises avec leur démarche RSE. On est sur cette vague aujourd'hui : mobilité douce, sport-santé… C’est important de prendre le train en marche. Nous, en tant qu'organisateurs, on essaie d’allier l'utile à l'agréable. »
Peut-être y aura-t-il aussi un SlowUp Sundgau : le Pays du Sundgau y travaille pour 2026.En attendant, le SlowUp Jura a lui déplacé près de 15 000 participants dans la vallée de Delémont. La canicule n’a pas démotivé les adeptes des mobilités douces.
Titre :Interview