L'actualité nationale, régionale et locale
Colmar : le maire Éric Straumann relaxé en appel dans l’affaire de détournement de fonds publics
La cour d’appel de Colmar a prononcé, ce mardi matin, la relaxe d’Éric Straumann. Le maire de Colmar était poursuivi pour tentative de détournement de fonds publics, une affaire pour laquelle il avait été condamné en première instance au printemps 2024.
La cour d’appel annule la condamnation
Réunie ce mardi, la cour d’appel de Colmar a estimé que les éléments constitutifs de l’infraction – matériel comme intentionnel – n’étaient pas réunis. De ce fait, Éric Straumann a été totalement blanchi des accusations qui pesaient sur lui.
Retour sur l’affaire
L’affaire remonte à la période précédant les élections municipales de juin 2020. Gilbert Meyer, alors maire de Colmar, avait signé deux arrêtés destinés à attribuer rétroactivement des indemnités à son directeur de cabinet, Joël Munsch.Soupçonné d’avoir participé à cette décision, Éric Straumann avait été poursuivi pour tentative de détournement de fonds publics.
Une condamnation en première instance
Le 25 mars 2024, le tribunal correctionnel de Mulhouse avait condamné l’élu colmarien à une amende de 5 000 € (dont 2 000 € avec sursis) ainsi qu’à une peine d’inéligibilité de six mois avec sursis. Cette décision est donc annulée par la cour d’appel, qui a prononcé la relaxe.