L'actualité nationale, régionale et localeLes reportages

Classement : les produits et plats de la gastronomie alsacienne passés au crible du Nutri-Score

L’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin vient de passer au crible de ce classement une quarantaine d'aliments, plats et recettes de la gastronomie régionale... avec plutôt de bonnes surprises au final.

5 mai 2022 à 9h36 - Modifié : 5 mai 2022 à 21h04 par Pierre Maurer

La choucroute garnie hérite d'un Nutri-Score C, qui la place en milieu de tableau

Crédit : Jeffrey Bary / Wikimedia Commons / CC BY 2.0

-


Afin de mener à bien cette étude, l'UFC Que Choisir du Bas-Rhin a sélectionné une quarantaine de produits alimentaires du terroir d’Alsace, eux-même puisés au sein d'un échantillon plus large de 127 références. Il s'agit aussi bien de produits bruts que de plats cuisinés et de recette traditionnelles.


 


Stigmatisation et lobbies


« Alors que la Commission européenne doit choisir d’ici à la fin de l’année le format du futur étiquetage nutritionnel des produits alimentaires, le lobby des industries agroalimentaires prétend que le Nutri-Score stigmatise les produits traditionnels » relate l'association de défense des consommateurs, citée dans un article paru ce jeudi dans la presse régionale (article payant).


Selon l'étude et les relevés effectués, les résultats donnent plutôt de bonnes surprises, puisque sur la quarantaine de produits examinés, 26 aliments sont situés dans la première moitié du classement, à savoir classés Nutri-Score A, B ou C.


Voici les principaux résultats de ce classement :


 





















Questche d'Alsace

Baeckeoffe


Poulet Label Rouge d'Alsace



Choucroute garnie


Bibeleskäs


Kougelhopf 






Flammakuacha


Knacks


Munster


Titre :REPORTAGE | Les produits de la gastronomie alsacienne passés au scanner du Nutri-Score