L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales

Rallye Intercultes

Publié : 30 avril 2025 à 10h40 - Modifié : 30 avril 2025 à 11h34
Pascal Kury - Journaliste

Le rallye intercultes permet à des centaines de lycéens chaque année en Alsace d'entrer dans une synagogue, une mosquée, des églises, voire un dojo zen. Il doit favoriser le questionnement, permettre de se défaire des idées reçues et de porter un regard plus réfléchi sur l'altérité religieuse. Hier, le règne intercultes s'est arrêté à Mulhouse.


Christelle Willler, vice-présidente du Grand Est en charge du Lycée durable : "C'est permettre aux lycéens de connaître l'autre, de connaître les différentes religions. Et ça permet un petit peu d'avoir cette tolérance, le respect en connaissance. C'est pour ça que nous le faisons. Nous le voyons aux réactions de nos lycéens. Ils sont très étonnés parce que ce que vous apprenez dans une salle de classe c'est bien, mais quand vous venez sur place, quand vous avez, comme aujourd'hui, un rabbin qui explique, déjà vous avez plus l'oreille qui écoute et vous découvrez plein de choses. Je crois qu'effectivement c'est très utile pour nos lycéens."


Les lycéens ont pu visiter la synagogue, le temple Saint Jean en face, l'église Sainte-Marie proche et la mosquée à Annour en présence de monseigneur Delannoy, l'archevêque de Strasbourg, actuellement en visite pastorale dans la région mulhousienne.


.

Titre :rallye

Crédit :rallye

rallye