CORONAVIRUS | L'Allemagne durcit ses restrictions face à une flambée des nouveaux cas de la maladie

Nos voisins allemands n'échappent pas non plus à la recrudescence du nombre de cas de Covid-19 sur leur territoire. La chancelière Angela Merkel a annoncé de nouvelles mesures ce mercredi, alors qu'Emmanuel Macron doit également prendre la parole à 20h.

4 mai 2021 à 11h34 par Pierre Maurer

Un café à Berlin

Crédit : PxHere

Après avoir présidé une réunion de crise en présence des représentants fédéraux et des Länder, la chancelière Angela Merkel a annoncé ce mercredi soir tout une série de nouvelles mesures restrictives visant à limiter les contacts entre les personnes.


Concrètement, à compter du lundi 2 novembre, dans la sphère privée, seuls les membres de deux ménages sont autorisés à se réunir, dans un maximum de dix personnes.


Bars et restaurants seront fermés à compter de lundi. Les restaurants pourront toutefois proposer des plats à emporter, selon la chaîne ZDF.


Les installations de loisirs seront fermées pendant quatre semaines. Les théâtres, opéras et salles de concert ne sont plus autorisés à ouvrir. Le sport est également affecté. Le sport professionnel doit à nouveau se passer de spectateurs, même les gymnases doivent fermer dans tout le pays.


Le secteur de l'éducation ne sera pas affecté par les restrictions : écoles et garderies devraient donc rester ouvertes.


La chancelière Merkel appelle "au respect des règles de distance et d'hygiène" et a d'ores et déjà précisé qu'une évaluation des mesures prises et de leur efficacité sera observée d'ici quinze jours.