L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
La Porte de Bâle transformée pour un meilleur partage de l’espace public
Si vous circulez à Mulhouse, le nouveau visage de la Porte de Bâle ne vous aura pas échappé. La municipalité a inauguré récemment les nouveaux aménagements près un chantier colossal entamé il y a un an.
La ville privilégie le développement des mobilités douces. Il y a donc moins de place pour l'automobile, mais une piste cyclable bidirectionnelle, une station Vélocité, des cheminements piétonniers plus larges sur 15 000 mètres carrés réaménagés, un demi-kilomètre de plus pour le vélo et plusieurs dizaines d'arbres plantés.
Philippe Remy, maire adjoint en charge du commerce.
"La Porte de Bâle, autrefois, était un carrefour routier où on sentait que non seulement le piéton n'avait pas tellement sa place, mais surtout les activités comme des terrasses. Ce n'était pas très très agréable à cet endroit. Maintenant, c'est devenu un espace convivial où certes la voiture a sa place, mais on va dire sa juste place et tout le reste de l'espace est livré justement aux piétons, à la végétation. On a des terrasses qui réapparaissent. D'ailleurs, il y a une terrasse qui vient d'être lauréate du concours des plus belles terrasses et ça va devenir un lieu à vivre, ce qui était l'objectif effectivement de cette rénovation urbaine."
Le chantier Portes de Bâle aura coûté quelque 4 millions d'euros. Demain, vendredi, Mulhouse inaugure les nouveaux aménagements, cette fois du square et du boulevard du président Roosevelt. Autre chantier marquant du programme DMD, comme développement des mobilités douces.
Titre :Interview