L'actualité nationale, régionale et locale

L’ENSCMu inaugure sa plateforme lean excellence 5.0

Depuis la rentrée, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse dispose d'une nouvelle plateforme destinée à l'enseignement du Lean Management 5.0, déployée pour la première fois dans une école de chimie. Ce nouvel équipement innovant a été inauguré vendredi 24 octobre.

Publié : 11h58 par Aurélie

La plateforme conceptualisée par l’entreprise EasyLean+ reproduit une ligne industrielle avec différents modes de production : traditionnel, optimisé et digitalisé. Ainsi en appui à l’enseignement théorique du Lean animé par des professionnels de l’industrie coachés par l’équipe d’EasyLean+, les apprentis peuvent désormais expérimenter ces différents modes de production et constater les apports de chacun. À travers un programme complet de 10 journées réparties sur les 3 années de cycle, les futurs ingénieurs apprendront et pratiqueront les outils du Lean Management 5.0 afin d’adopter les comportements qui soutiennent le changement vers l’optimisation des processus de production et l’industrie du futur. Les étudiants de l’ENSCMu en formation classique pourront également bénéficier de ce programme.


Cet enseignement donnera lieu à des certifications Lean Green Belt valorisables par les élèves une fois sur le marché de l’emploi, en particulier les apprentis qui obtiendront une labellisation certifiée AFNOR Lean Responsable. C’est avant tout pour eux que cette plateforme a été mise en place et financée en partie par l’OPCO 2i (Organisme Paritaire Collecteur Agréés), qui collecte et gère les contributions des entreprises au financement de la formation de nos apprentis ingénieurs chimistes.


L’ENSCMu franchit ainsi une nouvelle étape dans son engagement auprès du monde industriel. Pour la première fois dans une école d’ingénieurs en chimie, les élèves bénéficient d’une formation Lean 5.0 innovante, certifiante, et dispensée par des experts du terrain. Une initiative unique qui rapproche encore davantage nos futurs diplômés des attentes et des réalités de l’industrie.