Strasbourg : une "salle de ressourcement" ouvre pour les agents de l'hôpital de Hautepierre

L'inauguration de cet espace de bien-être était attendu par les personnels hospitaliers qui ont souvent du mal à pouvoir s'octroyer des pauses et des périodes de déconnexion une fois leur service achevé.

7 décembre 2021

la bulle hopital Hautepierre
Un cours de Qi-Gong au centre de ressourcement des HUS
Crédit: PM/DKL

Au plus fort des premières vagues de la pandémie, la cellule de soutien CoviPsy-HUS avait été créée pour venir en aide aux soignants. Beaucoup déploraient l'absence de lieu pour se ressourcer au travail : désormais, à l'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg, c’est possible au sein d'un centre de ressourcement !

Baptisé La Bulle, cet espace a été entièrement construit et aménagé grâce aux fonds de la Fondation des Hôpitaux Universiaitres de Strasbourg et de l'Université de Strasbourg. 260.000€ ont pu être investis dans la création de cet espace, son aménagement et pour le lancement des activités. C'est un mécène, le groupe alsacien Mut'est, qui grâce à un "don majeur" a permis de concrétiser le projet.

Dr Mariam Roman confirme que "l'idée de ce centre est née il y a quelques années. On l'avait proposé à la direction qui l'avait ensuite inscrit au projet social de l'établissement". La pandémie est passée par là et la cellule de soutien CoviPsy-HUS a fait son oeuvre. "Cette cernière a donné un coup d'accélérateur pour développer ce projet plus rapidement" salue-t-elle.

espace relaxation la bulle HUS Strasbourg

Lancé il y a  une quinzaine de jours, la Bulle a déjà permis a une centaine d'agents hospitaliers de bénéficiers de multiples activités : séances d'ostéopathie (avec le Collège d’Ostéopathie de Strasbourg), massages (par les étudiants de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie-IFMK, Qi gong, Yoga, relaxation, réflexologie plantaire et automassage. Des micro-activité, comme la cohérence cardiaque, la micro-sieste ou encore l'hypno-relaxation viennent compléter cette offre gratuite pour les personnels.

Un second centre verra le jour au courant de l'année 2022 au sein du complexe de l'hopital civil, proche du centre-ville de Strasbourg.

 


Ecoutez le reportage de Pierre MAURER

REPORTAGE | Une salle de ressourcement pour les personnels hospitaliers des HUS

Vous aussi, aidez la Fondation Unistra / Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Le mécénat apparaît aujourd’hui "comme un outil qui permet de contribuer au financement de projets qui permettent d’aller un peu plus loin dans la recherche, le financement d’équipements médicaux innovants, l’accueil, le confort et la prise en charge des patients, mais également le bien-être des personnels de santé" indique la Fondation sur son site internet.

Dans le cas de la Bulle, c'est elle qui a fait le lien entre le mécène Mut'Est et les besoins de l'hôpital.

Malgré l'élan de solidarité, l'ensemble du budget n'est pas entièrement bouclé, il reste quelques milliers d'euros à trouver.

Si vous souhaitez prendre part à cette chaîne de solidarité, donnez ici !