Strasbourg : un jury citoyen bientôt désigné pour faire évoluer le marché de Noël

La municipalité a fait le bilan statistique de l'édition 2021, grâce à une étude réalisée auprès de 2300 strasbourgeois. Des habitants qui auront également leur mot à dire concernant les futures évolution de "Strasbourg capitale de Noël"

4 mai 2022

Strasbourg capitale de Noël gobelet sapin illustration
Crédit : DKL

_

A Strasbourg, l'équipe municipale se projette déjà dans le marché de Noël, cru 2022. On ne parle pas encore du programme et des festivités, mais plutôt des résultats de la consultation publique, menée en janvier dernier. 

Une enquête qui fait ressortir la volonté de changement attendue par le public... 

Le reportage de Pierre MAURER

REPORTAGE | Des strasbourgeois associés à l'évolution future du marché de Noël

 Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg 

"Peu importe les efforts que l'on fait, la dimension et la densité des festivités de Noël à Strasbourg donnent toujours cette image de 'parc d'attraction' !"

Guillaume Libsig coordonne l'opération "Strasbourg, capitale de Noël". Il revient pour nous sur les changements attendus en matière de co-construction de l'événement pour les années à venir...

DKL : Quel bilan tirez-vous de l'édition 2021 du Marché de Noël à Strasbourg ?

Guillaume Libsig : Dans le cadre de l'évolution de "Strasbourg, capitale de Noël", on a estimé qu'il était nécessaire de travailler sur la connaissance de l'origine des publics. Cela n'avait pas été fait jusqu'alors. Pour cela, on a fait appel à plusieurs outils pour analyser la provenance des gens, leur profil et d'établir une typologie des différents participants à "Strasbourg, capitale de Noël".

On s'est rendus compte que l'essentiel des participants viennent hors de l'Eurométropole, de la grande proximité nationale (grande région, Paris, grandes villes françaises...). En fait, il n'y a que 1% des visiteurs qui viennent de l'international (Amérique, Japon, ...). C'est extrêmement révélateur sur le pourquoi de la venue de ces gens, ce ne sont pas forcément des logiques de tourisme de masse. C'est un événement qui tend à fidéliser une clientèle qui fait parfois l'aller-retour en une journée en voiture pour profiter des animations.


DKL : Y'a-t-il des éléments nouveaux issus de cette enquête et vont-ils avoir une influence sur les prochaines éditions ?

G.L. : Il y a des axes dans le sens de "Strasbourg,capitale de Noël", comme développer une offre plus adaptée au public réel de l'événement. On va continuer à améliorer le quotidien des habitants. On se rend compte qu'il y a près de cinq millions de visites au centre-ville pendant la période des fêtes. C'est extrêmement dense et cela a un impact fort sur le quotidien des habitants.

On doit répondre à ça pour que les gens puissent continuer à vivre leur vie de façon habituelle, sans être impactés par les festivités.


DKL : Une "offre plus adaptée", cela corresponda à quoi plus précisément ?

G.L. : Cela veut dire savoir pourquoi le gens viennent. Pour les décorations ? Les illuminations ? L'ambiance ? Il y a donc des informations convergentes qui nous prouvent qu'il faut travailler sur l'ambiance, l'origine, l'authenticité et les produits. Les gens viennent pour cette immersion, pour retrouver la magie de Noël avec le sapin et les décorations. C'est primordial dans les retours que l'on a eu.

 

Propos recueillis par P.M.