STRASBOURG | Les écoliers-musiciens du projet DEMOS donnent leur premier concert

17 juin 2019

STRASBOURG | Les écoliers-musiciens du projet DEMOS donnent leur premier concert

17 juin 2019

Radio DKL

STRASBOURG | Les écoliers-musiciens du projet DEMOS donnent leur premier concert

Les reportages

Mots-clés: Les reportages

Les 119 enfants du projet DEMOS ont donné leur tout premier concert à Strasbourg, samedi dernier. Ce dispositif, qui permet à des enfants qui n'avaient jusqu'alors jamais touché à un instrument de musique, concerne des écoliers de classe de CE2 issues de 8 écoles de la ville. 

En coulisses, quelques minutes avant de monter sur scène, la tension monte un peu... Les encadrants rassurent les enfants d'un regard, d'un sourire ou d'un mot. Pour certains, c'est un petit moment bienvenu alors que pour d'autres, l'appréhension n'a pas lieu d'être !

15h : le concert commence devant une salle quasi-comble

Les parents, frères et soeurs des 119 musiciens ont pris place dans les sièges du grand auditorium de la cité de la musique et de la danse de Strasbourg. C'est parti pour près de 45 minutes de concert qui vont permettre de mesurer à quel points les progrès sont grands depuis les premières notes jouées en septembre dernier...

Le Boléro de Ravel, un air de marins irlandais, de la musique du XVIIe siècle ou du début du XXe (avec le très émouavant air de Youkali de Kurt Weill) : les musiciens en herbe se montrent concentrés quel que soit le type de répertoire abordé. Les instruments sont utilisés, de même que le corps pour agrémenter certains morceaux de percussions corporelles.

Ce concert de l'ensemble DEMOS de Strasbourg est le premier du dispositif. Il y en aura d'autres jusqu'au grand show final qui sera donné dans 2 ans à la Philarmonie de Paris, orchestre à l'origine des projets DEMOS en France.