Solidarité : Caritas Alsace recherche des familles pour accueillir des enfants durant les vacances d'été

Depuis plus de 70 ans, l’Accueil Familial de Vacances (AFV) propose à des enfants et à des familles de partager ensemble leurs vacances. Plus de 70 enfants en ont bénéficié en 2021 en Alsace.

16 février 2022

Accueil Familial de Vacances AFV Caritas Alsace
L'été, un moment fort pour (re)tisser des liens
Crédit: Xavier Schwebel / Secours Catholique

Cet été encore, Caritas lance un appel aux familles alsaciennes qui souhaitent accueillir un enfant pour la période des vacances. L’objectif est simple : pouvoir offrir cette expérience humaine enrichissante à un maximum d’enfants qui n'ont pas la possibilité de partir. Un dispositif qui apporte beaucoup, aussi bien aux accueillants qu'aux jeunes...

Cela représente un vrai cadeau pour les enfants, comme l’explique la maman de Nicolas, qui passe chez vacances chez la famille Paulen, à Herbsheim, depuis plusieurs années : « Ces vacances ont apporté à mon fils de l’autonomie, la vision d’autres règles, beaucoup de super souvenirs, et une nouvelle famille ! » Gaëtane et Valentin, les enfants de la famille Paulen, attendent le retour de Nicolas avec impatience : « nous lui avons offert juste ce qu’il faut pour qu’il se sente à l’aise, ni plus ni moins. On voulait vraiment qu’il s’intègre, profite de la vie et s’amuse. On va faire en sorte de le revoir car nous aussi il nous a rendus heureux. Merci à Caritas de nous permettre de vivre ces moments ! »

Pas besoin de programme grandiose : simplicité et partage sont les maîtres mots. Faire de la cuisine ensemble, des balades en vélos, des petites sorties, passer du temps avec l’enfant, lui redonner confiance et valoriser ses talents.

Le reportage de Pierre MAURER

REPORTAGE | Caritas Alsace à la recherche de familles pour accueillir des enfants cet été

Pour postuler et en savoir plus

L’Accueil Familial de Vacances est proposé aux enfants de 6 à 11 ans du 8 au 22 juillet 2022 ou du 22 juillet au 5 août 2022

Pour en savoir plus, contact via le mail afv@federationcaritasalsace.org ou par téléphone selon votre lieu de résidence : 

  • 06 25 22 34 49 (Bas-Rhin)
  • 06 23 08 69 75 (Haut-Rhin)