Santé : l'hypertension artérielle, thème de la 9e "Journée du Cœur" organisée le 1er avril à Strasbourg

L’hypertension artérielle est due à un mauvais fonctionnement du système cardiovasculaire. Elle est assez répandue en Alsace alors que 20% des malades ignorent qu'ils en sont atteints

28 mars 2022

stéthoscope coeur illustration
Crédit: Pexels

L'hypertension artérielle toucherait près de 10 millions de français. Beaucoup ne sont pas diagnostiqués car l’hypertension est une maladie sournoise. Ce vendredi, à Strasbourg, une vaste journée de sensibilisation se tiendra au Pavillon Joséphine, sous l'égide de l'Alliance du Cœur. 

Le reportage de Pierre Maurer

REPORTAGE | Journée du Cœur 2022 sur l'hypertension artérielle et ses dangers

Les temps forts de cette journée

Cette journée d'information s’articulera notamment autour d’une table ronde et d'une conférence. L’une sur le thème de "hypertension et coeur" avec la participation du professeur ROUL et du professeur STEPHAN, ainsi que du président d’Alliance du Coeur qui représentera les patients. La conférence concernera les progrès de la chirurgie cardiaque avec le Professeur KINDO


Toute la journée des ateliers permanents ouverts à tous :

  •  « pain charcuterie, fromage  «  comment au quotidien améliorer sa tension artérielle
  • Dépistage pour tous ceux qui le désirent : cholestérol hypertension, diabète et imc par des équipes d’infirmières qui seront encore plus nombreuses cette année.
  • Atelier des gestes qui sauvent

Ces dépistages rencontres un succès grandissant auprès des visiteurs, ce qui explique que l’Alliance du Coeur a prévu plus d’infirmières cette année pour les réaliser. Les visiteurs peuvent ainsi repartir avec des données exploitables pour leur médecin traitant.

 

En savoir plus

> alliancecoeur.fr