NOUVEAUTE | La ministre de la Culture expérimente le Pass Culture dans le Bas-Rhin

18 mai 2018

NOUVEAUTE | La ministre de la Culture expérimente le Pass Culture dans le Bas-Rhin

Les reportages

18 mai 2018

Radio DKL

NOUVEAUTE | La ministre de la Culture expérimente le Pass Culture dans le Bas-Rhin

Les reportages

Opération séduction pour la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. En déplacement à Strasbourg ce vendredi, elle a présenté les atouts du Pass Culture.

Il s'agit d'un dispositif de portefeuille numérique, sous forme d'appli mobile créditée de 500€. Elle sera bientôt expérimenté par des lycéens bas-rhinois (et de trois autres départements) pour avoir accès à la culture près de chez soi.

-

Rendre la culture, sous toutes ses formes, accessible aux jeunes

C'est le credo de la ministre, venue s’entretenir avec une soixantaine de lycéens ce matin. L’échange s’est déroulé dans le cadre feutré du musée Tomi Ungerer à Strasbourg.

Concrètement, il s’agira d’une application géolocalisée permettant à son utilisateur de faire ses propres choix. Concert, expo, ciné mais aussi cours de musique, de danse… Le dispositif se veut le moins restrictif possible.

-

"Il faut proposer aux jeunes de faire des choses qu'ils n'ont pas encore eu l'occasion d'essayer. Il doivent se laisser surprendre ! "
Françoise Nyssen, ministre de la Culture

-

Françoise Nyssen s'entretenant avec des lycéens bas-rhinois lors de la présentation de l'expérimentation
du Pass Culture à Strasbourg le 18 mai  -  photo PM/RDL
-

Cinq mois de travail ont été nécessaire à la première start-up publique dévelopée au sein du ministère pour mettre sur pied cette application et la développer. Ce sont maintenant les relais culturels locaux (salles de concerts, institutions mais aussi collectivités) qui vont relayer leurs offres pour les intégrer au Pass Culture.

-

A Strasbourg, la carte culture rejoint le Pass Culture

Après cette rencontre avec des lycéens et apprentis, la ministre s'est rendue au Théâtre National de Strasbourg (TNS) pour faire un discours et signer avec l'Université de Strasbourg une convetion permettant d'intégrer l'offre de la carute culture au Pass.

-

Ecoutez le reportage de Pierre Maurer :

Télécharger