Actualités régionales et nationales

Mardi 08 novembre 2016 Les faits du soir

08 novembre 2016 à 19h32

Le blues des blouses

C'est sous la pluie et en rang serrés que les représentants des personnels soignants non médicaux ont défilé. De Strasbourg à Altkirch, plusieurs rassemblements étaient organisés.





En blouse blanche, verte ou bleue, avec ou sans masque chirurgical, mais toujours avec un slogan barrant leur dos ou leur poitrine. Le plus gros du cortège strasbourgeois est composé d'aide-soignants et d'infirmiers. Les revendications ont toutes un socle commun : la dégradation des conditions de travail ou encore une vision comptable du monde de la santé.
A cela s'ajoutent des spécificités selon les professions. Nicolas Hirschmiller est infirmier-anesthésiste au CHU de Strasbourg. Il dénonce les promesses non-tenues qui lui ont été faites de même qu'à ses collègues.



Stéphane Homau est cadre de santé en chirurgie cardiaque au Nouvel Hôpital Civil. Lui, déplore un management totalement déconnecté des réalités...



Les aides-soignants ne sont pas épargnés, à l'instar de Michaëla Grand, qui exerce au CHU de Strasbourg.



A Altkirch mais également Thann des rassemblements se sont tenus, pour les mêmes motifs, avec une participation toutefois inférieure à celle rencontrée à Strasbourg.



 



Macabre découverte à Strasbourg ce matin, sur un parking boulevard de la Victoire, le corps d'un jeune adulte.



 



Après Strabourg, Neuf-Brisach et d'autres, c'est Mulhouse qui a installé ce matin son sapin géant. Il mesure une quinzaine de mètres et a pris ses quartiers Place des Victoires.