Recettes de cuisine

Tarte à l'oignon

02 avril 2020 à 11h00 Par Audrey

  • Ingrédients
  • Pour la pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, 60 ml d’eau, 1 pincée de sel, 
  • Pour la garniture : 1 kg d'oignons émincés, 10 cl de crème liquide entière, 20 cl de vin blanc d'Alsace, 2 cuillères à soupe de farine, un peu d'huile d'olive, 2 œufs, noix de muscade, sel, poivre du moulin

Préparation de la pâte

  1. Si tout comme moi, vous avez un robot ménager type Thermomix, mettez la farine, le beurre, le sel et l'eau dans le bol et mixer à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (vitesse 4 pendant 20 pour le Thermomix).
  2. Sinon, l'huile de coude fonctionne très bien ! Filmez la pâte et réservez la au frais pendant une heure.

Préparation de la garniture

  1. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les oignons émincés et faites-les suer à feu vif pendant 3 minutes tout en les remuant (attention on ne cherche pas à les faire dorer mais seulement à les rendre translucides). Salez et poivrez.
  2. Versez le vin blanc et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes (n'oubliez pas de remuer de temps à autre). Saupoudrez de farine et laissez compoter encore une dizaine de minutes (tout en surveillant de près). Le vin blanc doit s'être évaporé en fin de cuisson.
  3. Dans un grand saladier, battez les oeufs et la crème. Salez et poivrez. Ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Versez les oignons dans le flan.

Montage et cuisson

    1. Etalez la pâte dans un moule à tarte rond à bord haut (ou dans deux moules rectangulaires si vous souhaitez un résultat similaire à celui de la photo).
    2. Versez l'appareil dans le moule à tarte et enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C. Dégustez cette délicieuse tarte avec un bouquet de salade et arrosée d'un bon vin blanc d'Alsace, un pinot blanc ou un sylvaner par exemple !