Actualités régionales et nationales

RETOUR SUR... | Le Noël alsacien au cœur de New-York

23 décembre 2019 à 14h00 Par Pierre Maurer
Le marché de Noël alsacien au coeur de New-York a refermé ses portes ce 22 décembre
Crédit photo : PM/DKL

Il s'est achevé il y a quelques heures et semble avoir tenu toutes ses promesses... Le marché de Noël alsacien installé par les collectivités et l'agence d'attractivité de l'Alsace à New-York représente la concrétisation d'un défi de taille. Retour sur cet événement avec nos reportages sur place.

C'est notre reporter Pierre Maurer qui a suivi pour nous cet événement, depuis New York. Voici ses reportages


  Le 3 décembre : les préparatifs vont bon train au cœur de Broadway

Les chalets sont installés et les marchandises qui vont garnir les étals arrivent encore au cœur de Bowling Green, cette place du sud de Manhattan qui accueille le marché alsacien. Les quelques artisans et décorateurs qui ont fait le déplacement depuis l'Alsace s'activent pour que la magie opère... non sans quelques inquiétudes !
Écouter le reportage du 3 décembre


  Le 4 décembre : à Brooklyn, le restaurant « la Cigogne » accueille les expatriés alsaciens
- - -
Damien Frey est un amoureux de NewYork. Il y a fait ses études, rencontré sa compagne et c'est tout naturellement que ce trentaine a lancé « la Cigogne » en 2014. Les clients américains connaissent l'Alsace et ses emblèmes culinaires !
Écouter le reportage du 4 décembre


  Le 5 décembre : Top départ pour le marché de Noël alsacien à New York !
- - -
Ça y est, tout est en place pour le lancement du marché... Attendu depuis trois ans par les élus et acteurs touristiques, il est désormais ouvert. Même si le vin chaud et les tartes flambées se monnayent cher ($10 le verre et $16 la tarte traditionnelle!), le public new-yorkais est au rendez-vous !
Écouter le reportage du 5 décembre


  Le 23 décembre : Clap de fin... et succès au rendez-vous pour le marché alsacien à NYC !
- - -
Après avoir présenté durant plus de quinze jours les traditions de Noël en Alsace, le marché délocalisé a refermé ses cabanons ce 22 décembre. Le bilan de cet opération se profile mais plusieurs indicateurs permettent d'imaginer que l'opération est un succès.
Les opérateurs touristiques espèrent maintenant transformer cet engouement local en attractivité réelle pour l'Alsace de la part des touristes nord-américains.
Écouter l'interview de Marie-Reine Fischer