Actualités régionales et nationales

MANIFESTATIONS | Un "vendredi noir" attendu sur les grands axes alsaciens en raison d'une mobilisation agricole

28 avril 2021 à 18h17 Par Pierre Maurer
Manifestation régionale des agriculteurs sur l'A35 à Strasbourg le 8 octobre 2019 (archives)
Crédit photo : PM/DKL

On attende très fortes perturbations sur le réseau autoroutier alsacien et sur une partie du réseau secondaire ce vendredi 30 avril. Près d'un millier de tracteurs doivent converger vers le Parlement Européen dans le cadre d'un mouvement d'action de grande ampleur.

Strasbourg et son Parlement Européen seront le point de convergence, vendredi 30 avril, d'une grande manifestation des agriculteurs. A l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, des cortèges composés de centaines d'engins agricoles prendront la route de plusieurs secteurs du Grand Est pour se rendre à Strasbourg.

Les axes convergeants vers Strasbourg risqueront d'être perturbés dès les premières heures de la matinée.

Les différentes Préfectures attirent l'attention des automobilistes sur les points de rassemblement déjà connus. Si vous le pouvez, oubliez votre voiture pour vous rendre à Strasbourg et préférez les transports en commun.

Les perturbations en détail dans le Haut-Rhin

Les services de la Préfecture du Haut-Rhin indiquent que les difficultés commenceront dès 6h15 vendredi matin :

- entre 6h15 et 7h : le pont d’Aspach et la RD83 de Burhaupt-le-Haut à Cernay

- entre 6h30 et 7h45 : la RD2 de Cernay à Hirtzfelden

- entre 6h45 et 7h45 : la RD8.2 de l’usine PSA à Munchhouse et la RD47 de Munchhouse à Réguisheim

- entre 7h30 et 12h : l’autoroute A35, dans le sens Mulhouse → Strasbourg. Dans le Haut-Rhin en particulier, la circulation risque d’être très ralentie sur l’A35, entre 7h30 et 9h30 environ, en direction du nord

- entre 15h30 et 19h : l’autoroute A35, dans le sens Strasbourg → Mulhouse. Dans le Haut-Rhin en particulier, la circulation risque d’être très ralentie sur l’A35 entre 17h45 et 19h environ, en direction du sud.

A noter que la circulation sur l'A35 sera limitée à 90 km/h pour tous les véhicules le matin, dans le sens sud → nord et  à partir de la deuxième partie d’après-midi, dans le sens nord → sud.

Les perturbations en détail dans le Bas-Rhin

Les informations dont nous dispons en provenance de la Préfecture du Bas-Rhin sont moins détaillées. Elles font toutefois état de difficultés attendues sur les autoroutes

Autoroute A35
- dans le sens Mulhouse → Strasbourg entre 7h30 et 12h00
- dans le sens Strasbourg  Mulhouse entre 15h30 et 19h.

Autoroute A4
- dans le sens Paris → Strasbourg entre 7h30 et 12h00
- dans le sens Strasbourg  Paris entre 15h30 et 19h.

Comme dans le Haut-Rhin, la circulation sur les autoroutes concernées par les perturbations sera limitée à 90 km/h pour tous les véhicules, le matin, dans le sens sud → nord (A35) et dans le sens ouest → est (A4). Ensuite, à partir de la deuxième partie d’après-midi, dans le sens nord → sud (A35) et est → ouest (A4).

L'accès à Strasbourg sera également rendu très délicat dès le début de la matinée, notamment par la N2350 (accès au Wacken, aux Institutions Européennes) et la place de Haguenau.

Le retour à la normale n'est pas attendu avant le début de la soirée.