Actualités régionales et nationales

DECONFINEMENT | Emmanuel Macron détaille les grandes étapes des semaines à venir dans une interview à la PQR

29 avril 2021 à 16h10 Par Pierre Maurer
Emmanuel Macron en mars 2020 à l'Elysée
Crédit photo : DR / Elysée

3 mai, 19 mai, 9 juin, 30 juin : ce sont les quatre étapes du déconfinement à retenir. Emmanuel Macron a présenté aux journalistes de la presse régionale les principales dates et temps forts qui encadreront le déconfinement durant les prochaines semaines. L'interview est à découvrir dans vos titres de PQR de vendredi mais nous vous en dévoilons les grandes lignes.

Pas de déclaration solennelle ni de conférence de presse télévisée cette fois : Emmanuel Macron a fait le choix de la proximité pour s'exprimer au sujet des mesures de déconfinement. Il a accordé une longue interview à des journalistes de différents titres de la presse régionale.

En Alsace, vous pourrez retrouver l'entretien du chef de l'Etat dans les colonnes de l'Alsace et des DNA datés de ce vendredi. Mais les sites internet de ces titres reviennent ce jeudi déjà sur les principales annonces d'Emmanuel Macron. En voici les points principaux

À partir du lundi 3 mai → fin de la règle des 10 et 30 km

Première étape de ces mesures, la fin annoncée de la règle limitant les déplacements dans un rayon de 10km autour de son domicile (ou 30km en zone de frontière départementale).

C'est également à compter de cette date que les collégiens et les lycéens pourront reprendre le chemin de leur établissement. Attention : un retour de tous en classe complète n'est pas encore envisagé pour tous les niveaux. Seuls les élèves de 6e et 5e pourront reprendre en classe entière. Pour les élèves de 4e, 3e et des classes de lycée, c'est la règle des 50% en présentiel et 50% en distanciel qui prévaut.

Dès le mercredi 19 mai → le couvre-feu retardé de 19 à 21h et certains commerces rouvrent

Mesure attendue par de nombreux Français : c'est à compter de cette date que le couvre-feu débutera plus tard, à compter de 21h (et non plus 19h).

Autre mesure forte et attendue aussi bien par les professionnels que les consommateurs : la réouverture des terrasses et restaurants et cafés, dans la limite de 6 clients par table.

Ce mercredi 19 mai verra également la réouverture des rideaux des commerces, mais "sous conditions de jauges et de protocoles sanitaires adaptés" indiquent nos confrères.

Les musées, monuments, cinémas, théâtres, établissements sportifs de plein-air et salles de spectacle avec public assis peuvent reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur.

Attention : pour que ces règles entrent en vigueur, il faudra que la situation sanitaire départementale soit sous-contrôle, avec un taux d'incidence inférieur à 400 cas pour 100.000 habitants).

À partir du mercredi 9 juin → réouverture élargie et couvre-feu encore retardé

A cette date, le couvre-feu nocturne sera une nouvelle fois retardé : il passera de 21h à 23h.

Du côté des cafés, bars et restaurants, l'accueil des clients en intérieur sera désormais possible. La règle de 6 clients par table sera toujours maintenue.

Les salariés devraient également bénéficier, à compter de cette date, d'un "assouplissement" des mesures de télétravail, sans que des détails ne soient pour l'heure donner sur ce point.

Comme pour l'étape précédente, pour que ces règles entrent en vigueur, il faudra que la situation sanitaire départementale demeure encore et toujours sous-contrôle.

À partir du mercredi 30 juin → le couvre-feu totalement interrompu.

A cette date, nous serons aux portes de l'été et Emmanuel Macron entrevoit, pour cette date, la levée totale du couvre-feu.

Toujours si la situation sanitaire le permet, "l'exécutif prévoit la levée des limites de jauge dans les établissements recevant du public et la possibilité d'accéder à "tout événement" rassemblant plus de 1000 personnes grâce au pass sanitaire" indiquent nos confrères des DNA.