Actualités régionales et nationales

DECONFINEMENT | Ce qui est permis de faire à partir de ce lundi 3 mai

03 mai 2021 à 06h56 Par Pierre Maurer
Crédit photo : PM/DKL

Bonne nouvelle : les contraintes liées à l'épidémie de Covid-19 commencent à se desserrer en France à partir de ce lundi 3 mai. On liste pour vous ce qu'il est à nouveau possible de faire.

Ce lundi 3 mai marque la première étape du calendrier de déconfinement en France. Les Français peuvent disposer de nouveau d'un peu plus de liberté, dans leurs déplacements notamment. C'est ce que l'on retient de cette première phase. On vous détaille les changements du jour :

Les déplacements dans toute la France en journée sont à nouveau permis

Vous pouvez désormais vous déplacer dans tout le pays sans limite géographique ni attestation à remplir. Que ce soit pour des trajets en voiture, en train ou en transports en commun supérieurs à 10km (ou 30 si vous habitez en frontière de département), vous ne risquez plus d'être contrôlé pour ce motif en dehors des horaires du couvre-feu, qui lui est maintenu entre 19h et 6h.

Les cours au collège et au lycée reprennent

Après deux semaines d'enseignement à distance avant et après les 2 semaines de vacances de Pâques, les lycéens retrouvent leur établissement. La règle de la demi-jauge, avec une alternance de classes en présentiel et en distanciel, demeure, pour éviter tout risque épidémique. 
Pour les collèges, la rentrée s'effectuera en présentiel, sauf pour les élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.

Le couvre-feu toujours d'actualité

Pas (encore) de changement à attender de ce côté là : le couvre-feu entre 19 heures et 6 heures reste en vigueur. Il faudra donc toujours se munir d'une attestation pour justifier ses déplacements sur cette période horaire. Les motifs demeurent les mêmes : raison professionnelle ou médicale, garde d'enfants, assistance à un proche vulnérable...

Attention, l'attestation a une nouvelle fois évolué avec le déconfinement de ce 3 mai. Voici la nouvelle version

Le télétravail toujours nécessaire lorsque c'est possible

Le protocole sanitaire national actuel, qui prévoit que le télétravail doit être la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent, continue à s'appliquer. Les salariés en télétravail à 100% gardent la possibilité de revenir sur leur lieu de travail un jour par semaine s'ils le souhaitent, mais pas plus.