Actualités régionales et nationales

Mercredi 26 octobre 2016 Les faits du soir

26 octobre 2016 à 20h09

Péage alimentaire au marché gare ?

Aller faire ses courses comme un professionnel au marché gare de Strasbourg appartiendra bientôt au passé... à moins de débourser un ticket d'entrée de 7?. Une mesure que les élus et responsables du marché veulent dissuasive.



Combien sont-ils, les particuliers qui viennent chaque matin s'approvisionner en fruits, légumes, viandes, poissons et  fromages, directement chez les grossistes ? Le chiffre est difficile à estimer au marché gare de Strasbourg-Cronenbourg. Ce sont, en tous cas, autant de clients qui ne fréquentent pas les boutiques du centre-ville. Pour  dissuader les clients particuliers sans pour autant leur interdire l'accès au marché d'intérêt national, un entre-deux a été trouvé : faire payer aux particuliers un ticket d'entrée de 7? dès lors que l'on veut s'approvisionner auprès des grossistes.



L'annonce, faite hier sur le profil Facebook de l'adjoint au maire Paul Meyer, a fait fortement réagir les internautes. Faisant fi des critiques formulées par certains internautes, le jeune élu précise qu'il assume tout à fait, « cette décision [qui] est en cohérence avec le modèle de distribution que [la ville] défend : [c'est à dire de favoriser le commerce ]au détail et dans la proximité ».



Du côté des commerçants du marché gare, c'est l'incertitude qui règne. Ils s'attendent à un manque à gagner perceptible.



La mise en ?uvre de ce "péage alimentaire", comme l'appellent déjà certains, est prévue à partir du 15 novembre.



 



 



François Hollande rencontre les syndicats de policiers ce soir. Cet après-midi, 200 manifestants pour une marche de la colère policière et citoyenne à Strasbourg.



 



 



BASF envisage de supprimer 180 emplois dans la région de Bâle. Ca concerne la R&D à Rosental et Schweizerhalle.



 



 



Les sports ce soir...



 



Basket-ball européen. La SIG en Italie.



Handball. SAHB - Cesson / Rennes.



Football Coupe de la Ligue. Dijon - Sochaux.