Mutzig : les militaires du 44e RT vont à la rencontre des jeunes mulhousiens en quête d'un métier hors du commun

L'Armée de Terre était présente lors du Salon de l'orientation et de l'évolution professionnelle organisé à Mulhouse. L'occasion de donner un coup de projecteur sur des métiers et des formations rares.

17 janvier 2022

44 RT Mutzig formation orientation Mulhouse
Le major Philippe, venu présenter les spécificités du 44e RT de Mutzig à Mulhouse
Crédit: PK/DKL

La Journée des Carrières et des Formations, le salon de référence pour l’aide à la formation en Alsace, évolue cette année. Elle se transforme et change également de dénomination, devenant le Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle.

C'est à cette occasion que Pascal Kury a rencontré plusieurs professionnels de l'Armée de Terre, et notamment des représentants du 44e Régiment de transmissions basé à Mutzig, près de Molsheim.

 

La discrétion avant tout !

C'est depuis ce site situé à l'entrée de la vallée de la Bruche que s'entraînent et travaillent des soldats spécialisés dans la "guerre électronique". Ce centre spécialisé dans ce domaine est équipé de moyens modernes et performants permettant l’interception de communications à très longue distance. Les métiers que l'on croise sur la base sont très différents et la qualification nécessaire pour y évoluer est également varibale : on y recherche aussi bien des ingénieurs que des travailleurs sans diplôme.

"Pour travailler, nous allons nous appuyer sur les transmissions pour aller recueillir du renseignement (...) grâce à des spécialités comme l'interception du code Morse ou encore la traduction de langues étrangères comme le Russe" précise le major Philippe, en charge du recrutement pour le 44e RT.

REPORTAGE | Les spécificités des métiers du 44e RT de Mutzig (version 8H)

 

Les militaires du 44e RT ont également une spécialité : l'interception de signaux qui nécessitent un traitement pour finir en image ou en texte.

REPORTAGE | Les spécificités des métiers du 44e RT de Mutzig (version 9H)