Mulhouse : le musée Electropolis dévoile son impressionnant "Jardin des Energies"

Il s'agit d'un nouvel espace pédagogique et ludique destiné aux enfants. Sur près de de 12 000 m² on y trouve une exposition, un lieu de vie et d’aventures culturelles !

12 octobre 2021

jardin musée Electropolis Mulhouse
Un jardin qui permet des découvertes singulières !
Crédit: DR

Depuis peu, le musée Electropolis propose une nouvelle expérience de visite selon trois approches :

- une promenade dans un espace paysager naturel : le parcours, redessiné et agrémenté d’une végétation respectueuse de la diversité locale abrite plus de 82 espèces de plantes indigènes ou locales. Composé d’arbres, arbustes et plantes grimpantes, il s’enrichira d’une vaste prairie fleurie, avec allées et placettes tondues qui invitent à la détente et à la flânerie.

- un jeu destiné aux 8-12 ans : le réveil des machines endormies et la Smart Cité : le Jardin des énergies est aussi un terrain de jeu pour les enfants. Grâce à un bracelet connecté et des stations de jeu, venez en famille faire revivre en réalité augmentée des « machines endormies » pour comprendre comment elles fonctionnaient mais aussi se projeter dans l’avenir des énergies et de la Smart Cité.

- une collection unique de machines du patrimoine industriel : le Jardin des énergies présente les différents modes de production et les nouveaux usages de l’électricité. Une quinzaine de machines -dont un gigantesque rotor de près de 10 mètres de long pesant 153 tonnes- illustrent la diversité et la richesse du patrimoine industriel de l’électricité. A découvrir : leur histoire et leur fonctionnement.

 

Les précisions dans le reportage de Pascal KURY

REPORTAGE | Le musée Electropolis de Mulhouse propose un jardin original

En vidéo : l'interview de Claude Welty, directeur du musée