Mulhouse : la Filature propose la première édition de ses "Nuits de l’Étrange" cette fin de semaine

Au programme : deux films à (re)découvrir en version ciné-concert et du théâtre, de la danse, des performances et propositions d’arts visuels...

28 octobre 2021

Nuits de l'Etrange La Filature

Conjuguant des formes artistiques qui, chacune à leur manière, viennent bousculer les sens et confronter le public aux figures de l’étrange, la Filature propose cette année un rendez-vous singulier.

Durant deux jours, des ciné-concerts, du théâtre, de la danse, des performances et différentes propositions d’arts visuels sont organisés...

Le reportage de Pascal KURY

REPORTAGE | La Filature se met à Halloween en proposant une programmation décalée

Les ciné-concerts proposés par la Filature

L’Étrange Noël de monsieur Jack, de Tim Burton (1h15)
Musique interprétée en direct par l'Orchestre symphonique de Mulhouse

ven. 29 oct. 2021 19h00 / sam. 30 oct. 2021 19h00

Véritable chef-d’œuvre du cinéma d’animation, L’Étrange Noël de monsieur Jack a marqué toute une génération de spectateurs et continue de fasciner autant qu’il fait frissonner. Un classique de Tim Burton (Mars Attacks!, Batman, Edward aux mains d’argent…), sublimé par les musiques entêtantes de Danny Elfman – interprétées en live à La Filature par l’Orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Claus Efland !

 

La Nuit des Morts-Vivants, de George A. Romero (env. 1h)
Musique (réinterprétation originale) interprétée en direct par Frédéric Fleischer et Joachim Latarjet

ven. 29 oct. 2021 22h15 / sam. 30 oct. 2021 22h15

Sorti en 1968, La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero avait enchanté les cinéphiles. Tourné en noir et blanc, le scénario donnait le premier rôle à des zombies qui venaient, au clair de lune, agresser des habitants terrifiés. Certains ont vu dans ce chef-d’oeuvre du cinéma d’horreur une parabole de la guerre du Vietnam, d’autres une charge contre la ségrégation, d’autres encore une critique du nucléaire.
À ces multiples interprétations, Frédéric Fleischer et Joachim Latarjet apposent leur regard de musiciens contemporains. Délaissant la bande-son originale, leur partition jouée en live révèle l’étonnante poésie d’un film où les mimiques, postures et contorsions des acteurs forment une fascinante chorégraphie. Trombone, guitare, basse : porté par la musique, ce film mythique accède à la modernité.

 

En savoir plus

Retrouvez toutes les infos et la programmation sur le site de la Filature.