L'info éco | Le secteur de l'événementiel, encore pénalisé par la pandémie, se réinvente

A Mulhouse, une agence d'événementiel mise sur des événements mêlant distanciel et expérience individuelle pour continuer d'exister. Le gouvernement a annoncé de nouvelles aides pour le secteur ce 18 janvier.

19 janvier 2022

Agence événementielle Innov Events Mulhouse France
Un événement organisé par l'agence Innov'Events
Crédit : Doc. remis Innov'Events France

Jean Castex a annoncé lors d'un déplacement dans une brasserie parisienne ce 18 janvier la mise en place d'aides exceptionnelles pendant une durée de deux mois à destination des hôtels, restaurants et du secteur de l’évènementiel.

Sont particulièrement ciblées les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l’hôtellerie, la restauration, des traiteurs, de l’événementiel et des agences de voyages, affectées par les restrictions liées à la crise sanitaire. «En décembre et janvier», les entreprises de moins de 250 salariés perdant au moins 30 % de leur chiffre d’affaires en raison des restrictions prises fin 2021 pour freiner la 5ème vague de Covid-19, auront droit à une «aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales», d’un montant égal à 20 % de leur masse salariale, selon nos confrères de Libération.

Pascal Kury a recueilli le témoignage d'un chef d'entreprise haut-rhinois qui est à la tête d'une franchise d'agences événementielles. Il nous explique comment il a du réinventer son activité depuis le début de la crise sanitaire... et que rien n'est jamais gagné.

REPORTAGE | Pour l'agence mulhousienne INNOV'events, "on trouve toujours des alternatives".