Initiative : une course va traverser l'Alsace pour mettre à l'honneur le dialecte

Le "Sprochrenner" est une course symbolique et conviviale qui se tiendra lors du week-end de la Pentecôte 2022 dans toute l'Alsace

8 novembre 2021

Sprochrenner organisateurs studio DKL
Patrick Puppinck et Jean Faivre, promoteurs du "Sprochrenner"
Crédit: PK/DKL

Cette course se déroulera de Bâle à Wissembourg, dès l'année prochaine selon ses promoteurs. Elle se veut symbolique : tout au long du parcours, des relayeurs se passeront le témoin. Un objet incarnant "la transmission intergénérationnelle du patrimoine immatériel et linguistique de l'Alsace" sur tout son territoire.

Ecoutez le reportage de Pascal KURY

REPORTAGE | Présentation du Sprochrenner 2021

Les détails de la course

Dix équipes vont constituer le « noyau dur » de l'organisation de la course. Réparties sur les dix tronçons du parcours, ces équipes de bénévoles se partagent la responsabilité de l'organisation de tronçons d'une trentaine de kilomètres. Ces équipes sont autonomes et fonctionnent selon une charte qualité élaborée et adoptée par les coordinateurs de chacun des dix tronçons.

Hormis les porteurs du témoin, la course est gratuite, libre et ouverte à tous. On peut y courir en famille, entre amis ou collègues, suivre la course à pieds ou en rollers, en trottinettes ou à vélo. On peut s'arrêter où l'on veut et profiter des initiatives et festivités locales organisées pour cette occasion dans les communes autour des objectifs de la course, selon le lieu et l'heure du passage de la course.

Quant aux porteurs du bâton-témoin, il leur en coûtera 100€ s'ils sont des particuliers ou 200€ s'ils représentent des entreprises ou des collectivités, pour chaque kilomètre qu'ils auront choisi de parcourir. En contrepartie et s'ils le souhaitent, les porteurs du témoin recevront dix T-shirts pour l'équipe qu'ils auront réunie autour d'eux. La recette de la vente des kilomètres est destinée à financer des projets sélectionnés, favorisant l'immersion linguistique complète en allemand standard et en dialecte à la maternelle, ainsi qu'à collecter des fonds pour soutenir des projets participant au développement de la langue régionale d'Alsace, dans son contexte du Rhin Supérieur.

La vente des kilomètres aux volontaires qui souhaitent être porteurs du bâton-témoin, sera mise en ligne sur ce site dès le mois de décembre 2019.

En savoir plus sur le site de la Course