Grève : "il faut sortir de cette dérive d'un productivisme judiciaire" déplorent les juges et magistrats mobilisés en Alsace

"Rendre une justice sérielle, ça rend les juges profondément en colère" dénoncent les représentants des différents syndicats de magistrats.

16 décembre 2021

Manif juges magistrats décembre 2021
Crédit : PM/DKL

Tribunaux désertés, salles d'audience vides, procédures suspendues... Ce mercredi 15 décembre, magistrats, greffiers, fonctionnaires des tribunaux (soutenus par les avocats) ont observé une journée « justice morte ». Le monde judiciaire réclame une nouvelle fois plus de moyens pour mieux juger le flot d'affaires qui engorge les tribunaux. Un mouvement né fin novembre de la publication d'une tribune dans le journal Le Monde.

En Alsace, le rassemblement principal s'est tenu à Colmar, mais d'autres mouvements ont été organisés, à Colmar, Saverne ou encore Strasbourg sur les marches du tribunal judiciare, quai Finkmatt. Plus de 200 personnes ont prépondu à l'appel des différents syndicats de la magistrature. De nomreux avocats avaient également fait le déplacement.

On écoute la réaction de Philippe Schneider. Il est Magistrat, vice-président affecté au tribunel correctionnel à Strasbourg

INTERVIEW | Philippe Schneider, vice-président au tribunal correctionnel de Strasbourg