EXPOSITION | "Nés quelque part", comme si vous y étiez
29 mai 2018
- Les reportages
Les reportages
29 mai 2018 - 1 min 28 sec
EXPOSITION | "Nés quelque part", comme si vous y étiez
L'exposition est orchestré par l'Agence France de Développement et par Ars Anima, qui porte l'initiative dans toute la France. L'idée est originale mais surtout vertueuse : elle propose un parcours en immersion où le visiteur se plonge dans le quotidien d'un habitant du monde menacé par les dangers environnementaux. "Nés quelque part" a pour but de sensibiliser tous public au delà de 9 ans, au enjeux du développement durable.
Sept pays du globe sont représentés par des décors et des comédiens exclusifs à chacun des univers : Niger, Polynésie française, Cambodge, Maroc, Cameroun, Nigéria et Colombie.
L'immersion est totale puisque les décors sont conformes aux architectures des pays respectifs, et les comédiens impriment une ambiance surprenante de réalisme. Ces derniers ont été recrutés sur entretien. Ils sont engagés dans cette volonté d'éco-responsabilité et sont originaires, pour la plupart, des pays qu'ils représentent durant l'exposition.
L'intéraction capte rapidement l'attention des lycéens. La plupart sont ainsi sortis de l'exposition avec un regard neuf sur les problématiques environnementales qui ne cesse d'émerger dans ces pays du globe.
-
L'histoire continue une fois rentré à la maison
Un nouveau dispositif a été mis en place par les organisateurs depuis l'an dernier, les plus curieux pourront laisser leur adresse mail pour connaître la fin de l'histoire de leur personnage et une recette de son pays. "Nés quelque part" est à retrouver jusqu'au 28 juin, à la place du Chateau, aux abords de la Cathédrale.
Il est conseillé de s'inscrire sur le site internet avant de s'y rendre. Un tarif libre a été mis en place (minimum de 6€).
Le reportage de Florent Bibiloni