DEPLACEMENTS | A Mulhouse, une Vélorue déployée près de la gare
29 novembre 2019

- Les reportages
Les reportages
29 novembre 2019 - 1 min 22 sec
DEPLACEMENTS | A Mulhouse, une Vélorue déployée près de la gare
Le secteur de la gare de Mulhouse est en pleine métamorphose, au profit notamment des transports urbains et des vélos !
Les explications de Pascal Kury (sujuet en bas de page)
L'exemple strasbourgeois, lancé en 2016
"Lorsque l’on souhaite créer des itinéraires cyclables à haut niveau de service visant à structurer les déplacements à vélo, il arrive que l’on ne puisse pas toujours offrir des voies réservées aux seuls cyclistes (pistes cyclables). Il peut alors être intéressant d’utiliser des rues ayant un faible trafic local (quasi absence de transit) pour créer des liaisons entre les pistes cyclables. Les voitures continueront à avoir accès à ces rues pour la desserte locale, mais n’auront aucun intérêt à les utiliser pour le transit favorisant ainsi les déplacements à vélo.
Il s’agit, dans une rue où la vitesse est modérée, de donner une priorité relative aux cyclistes sur le trafic motorisé. Ainsi, le cycliste se positionne au milieu de la voie et la voiture reste derrière le cycliste. Pour cela, la position du cycliste est matérialisée au milieu de la chaussée à l’aide d’un marquage spécifique constitué de la figurine vélo et d’un double chevron.
Ce dispositif a déjà fait ses preuves dans d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique. Il est testé en Suisse."