Cinéma : le film "Eiffel" lève le voile sur les origines partiellement mulhousiennes de la célébrissime Tour érigée par Gustave Eiffel

Le concepteur des plans de la Tour n'est autre que le mulhousien Maurice Koechlin...

13 octobre 2021

Affiche film Eiffel
Crédit: Pathé

C'est en effet à Maurice Koechlin que l'on doit l'idée de la construction d'une tour en métal à Paris, à l'occasion de l'Exposition internationale. Idée qu'il suggère à Gustave Eiffel dès le mois de juin 1884.

Le film "Eiffel" de Pierre Deladonchamp met en lumière - de manière romancée - la genèse et la réalisation de cet édifice emblématique... dont l'histoire est rattachée à l'aventure industrielle et minière lorraine et alsacienne !

Les explications de Pascal KURY

REPORTAGE | L'histoire de la Tour Eiffel passe aussi par la Lorraine et l'Alsace !

"Bio express" de Maurice Koechlin

Maurice Koechlin est né le 8 mars 1856 à Buhl, il est le fils de Jean-Frédéric Koechlin (1826-1914), manufacturier à Buhl et d'Anne Marie Élisabeth « Anaïs » Beuck, et le frère de l'ingénieur René Koechlin. Il est aussi le petit-neveu d'André Koechlin, maire de Mulhouse, de 1830 à 1843.

Il fait ses études au lycée de Mulhouse, puis au Polytechnikum de Zurich, où il est l'élève de Karl Culmann, fondateur de la statique graphique.

Ses études achevées, il entre comme ingénieur à la compagnie des chemins de fer de l'Est. Le 1er novembre 1879, il est embauché comme chef du bureau d'études de l'entreprise de constructions métalliques et de travaux publics fondée par Gustave Eiffel.

(...) C'est à Maurice Koechlin que l'on doit l'idée de la construction d'une tour en métal à Paris, à l'occasion de l'Exposition internationale, idée qu'il suggère à Gustave Eiffel dès le mois de juin 1884. Il est secondé par l'ingénieur Émile Nouguier dans la conception de ce projet et le brevet d'invention, déposé en septembre 1884, est par la suite acheté par Gustave Eiffel.

Maurice Koechlin termine les travaux en mars 1889, puis en 1893 il prend la direction de Société de construction de Levallois-Perret, successeur de la compagnie des établissements Eiffel, à la retraite de son patron.

Source : Wikipedia

 

Découvrez également la bande-annonce du film "Eiffel", en salle ce 13 octobre