Le Festival Sans Nom 2019

OCT.
19
19 octobre 2019 à 09h00
20 octobre 2019 à 18h00
SIM - Société Industrielle de Mulhouse
68100, Mulhouse

7ème Festival Sans Nom : la littérature qui glace le sang. Le Festival Sans Nom est en réalité le festival... du polar ! Il revient pour une septième édition le week-end du 19 et 20 octobre 2019, avec une flopée d’auteurs prestigieux présents.

Lorsque l’on parle de cet événement à Mulhouse, il est d’usage d’en faire cet éculé bon mot : « Le Festival sans Nom s’en est fait un ». On ne voit pas pourquoi on s’en priverait, puisque c’est vrai. Loin de posséder le budget de la référence du genre, Quais du Polar à Lyon, le Festival Sans Nom de Mulhouse peut cependant se targuer de faire venir lui aussi les grands noms du polar, édition après édition. Cette année, vous pourrez croiser deux poids lourds du genre : Bernard Minier, parrain de cette édition, et Bernard Werber, en invité d’honneur. C’est assez énorme ! « Le bouche à oreille est vraiment positif dans le milieu littéraire, les éditeurs nous font confiance et envoient ces grands auteurs... qui, eux, apprécient le côté familial et très accessible du festival », détaille Hervé Weill, co-fondateur du Festival Sans Nom.

« Un putain » de festival

Bernard Minier, écrivain parmi les plus vendus en France, est passé à la postérité avec sa série des « Servaz », flic de caractère, ou avec « Une putain d’histoire », qui a cartonné. Nombreux seront les lecteurs qui voudront avoir leur petite dédicace. L’auteur sera à retrouver sur place, lors d’une table ronde ouverte au public, le samedi à 11h mais aussi le dimanche à 16h, avec deux autres auteurs.
Bernard Werber sera uniquement présent le samedi et donnera une conférence autour de son dernier livre « Sa Majesté des Chats » au Temple Saint-Etienne en début de soirée. Au total, 30 auteurs seront présents à la SIM.

Enquête géante dans les rues de Mulhouse

Plusieurs animations sont au menu... Une table ronde avec deux auteurs ayant situé leur récit dans des contrées arctiques et Brice Lefaux, directeur du Zoo de Mulhouse, le samedi à 14h20. Aussi, une conteuse animera le salon le samedi et dimanche à 16h avec des contes mystérieux pour les enfants de 3 à 7 ans. Le samedi à 15h, la battle Duel en Bulles opposera deux dessinateurs de BD, qui devront créer une planche en live avec l’aide du public, du côté de la Salle de la Décapole de l’ancien Hôtel de Ville, Place de la Réunion.

Encore plus funky, un grand jeu type enquête géante dans les rues de Mulhouse, imaginée par les pros de l’escape game, Team Factory. Armés d’un smartphone et d’un bon sens de la déduction, vous plongerez dans un véritable polar en chair et en os. En équipes de 2 à 6 détectives, il faudra faire preuve de cohésion pour retrouver le ou les coupables ! (inscription sur teamfactoryescape.fr, 15€/pers.). Pas mal, non ?

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 19 Octobre 2019 au Dimanche 20 Octobre 2019

Tarifs :

Gratuit