Festival Cinoch' 2019 : Humanimo Humaninum Est

OCT.
16
16 octobre 2019 à 09h00
31 octobre 2019 à 23h55
Cinéma La Passerelle
Rixheim

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le festival de cinéma jeune public Cinoch’ booste la curiosité des enfants avec une sélection de films et des ateliers ciné pour eux. Et ça fait 20 ans que ça dure !

Chaque année pendant deux semaines, Cinoch’, c’est une bonne quinzaine de films finement sélectionnés et programmés selon une thématique bien précise, mais aussi un ciné-concert, une expo, des spectacles et des ateliers ludiques et pédagogiques... tout un événement à La Passerelle à Rixheim ! Thématique 2019, et en latin s’il vous plaît : Humanimo Humanum Est. Les hommes et les animaux, si proches et pourtant si éloignés. « En regardant dans le rétroviseur pour cette 20ème édition, on s’est rendu compte qu’on avait programmé pas mal de films dont les personnages-animaux racontaient finalement des histoires très humaines », explique Jérôme Jorand, à la tête du cinéma de La Passerelle. Une thématique ciné soutenue cette année par une très belle expo de l’illustrateur Vincent Mathy, Animorama, à découvrir dans les couloirs de La Passerelle.

De très belles découvertes ciné

Au niveau des gros coups de cœur de Jérôme Jorand, on notera particulièrement le retour de Shaun le Mouton dans La Ferme contre-attaque, et La Fameuse Invasion des Ours en Sicile (dès 7 ans), de Lorenzo Matotti où le fils du roi des ours est enlevé par des chasseurs. Le roi des ours part alors à la recherche de son petit et envahit la plaine où habitent les hommes avec son armée. « Une pépite », dixit Jérôme. On aime aussi Jacob et les Chiens qui parlent (dès 5 ans), où Jacob devra essayer de sauver son quartier populaire de la destruction avec une drôle de bande de chiens.

Et Bonjour le Monde (dès 5 ans), avec ses très belles images faites de papier, ou L’Extraordinaire Voyage de Marona, avant-première diffusée en clôture de festival, avec ses dessins très simples mais beaux, où une chienne victime d’un accident se remémore sa vie et ses différents maîtres (préparez les mouchoirs). Au registre des bons vieux souvenirs, Le Cheval Venu de la Mer, réalisé en 1993, qui aura traumatisé des générations d’enfants - dont l’auteur de ces modestes lignes - avec ses deux enfants fugitifs et leur magnifique cheval blanc un peu magique, symbolisant en réalité le monde des morts.

Des ateliers cinéma

Cinoch’ n’est pas en reste question animations et ateliers. Les enfants dès 8 ans pourront découvrir la réalité virtuelle grâce aux fameux casques durant le premier week-end du festival. Le lundi 21, après la séance de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, les enfants pourront fabriquer puis filmer des décors s’inspirant du film. Il y aura aussi un ciné-goûter autour de Shaun le Mouton le 23 octobre et un atelier ciné pour les 8-12 ans. ? M.O.

Programme du festival

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Mercredi 16 Octobre 2019 au Jeudi 31 Octobre 2019

Tarifs :

Selon les séances