L'info éco | Les potiers d'Alsace disposent désormais de leur propre IGP "poteries d'Alsace Soufflenheim Betschdorf"

Attendue par les professionnels depuis plusieurs années, cette indication est tant une garantie d’authenticité pour les consommateurs qu'un moyen de valoriser les produits des entreprises.

11 mars 2022

potiers d'Alsace au travail
Un potier au travail en train de façonner un vase
Crédit : © Potiers d'Alsace - F. SCHMITTER

Après l'avoir demandé et attendue durant plusieurs années, les potiers d'Alsace ont été récompensés ce vendredi : leur production devient une IGP ! L'avis a été publié au Journal Officiel.

Au total, 12 entreprises sont concernées par cette homologation. Elles représentent la totalité des entreprises de poterie de la zone géographique concernée, emploient environ une centaine de salariés et produisent 600 000 pièces par an. Les Potiers d’Alsace de Soufflenheim / Betschdorf évaluent le préjudice de la concurrence à quelque 50 millions € par an.

Les explications dans le reportage de Pierre MAURER

REPORTAGE | Une IGP pour les poteries d'Alsace

Quelques précisions au sujet des IGP

Douze indications géographiques ont été homologuées par l'INPI depuis l'entrée en vigueur du dispositif (juin 2015, par la loi dite « consommation ») : le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018), la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019), les pierres marbrières de Rhône-Alpes (novembre 2019), la pierre d’Arudy, le linge basque et l’absolue Pays de Grasse (novembre 2020).

Une indication géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée et qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle protège le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies.

Afin de pouvoir bénéficier de cette IGP, les potiers d'Alsace ont édicté un cahier des charges très précis, consultable sur le site de l'INPI.

Atelier de potier
Crédit : © Potiers d'Alsace - F. SCHMITTER